Dernière mise à jour :
22/10/2017 16:50

Formulaire de courriel Plan du site Version imprimable

Accueil > Réalisations Informatiques

Réalisations Informatiques

 

 INTRODUCTION :    Pourquoi Excel ?

  La rapidité de mise en œuvre de ces programmes permet de produire très rapidement, et à moindre coût, un programme spécifique, personnalisé, et adapté à un besoin particulier, sans gadget marketing superflu.

De plus, le fait qu’EXCEL soit un outil très répandu dans les entreprises facilite la maintenance des applications produites, et garantit leur pérennité sans pour autant être un expert en programmation. Un autre avantage, très important également, est le fait que tout programme (un simple fichier EXCEL) ne nécessite aucun compilateur externe, et peut être modifié, complété ou amélioré directement sur le poste de travail. 

La très grande variété de programmes développés dans tous les domaines possibles, depuis plus de 20 ans maintenant, m’a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour étudier toute problématique de traitement d’information, de données ou de calculs. C’est surtout pour les objectifs les moins évidents, à la marge des logiciels du marché, qu’EXCEL se révèle un allié indispensable.

La pratique de quelques outils de programmation m’a très vite permis de constater qu’EXCEL était un outil universel, utilisable aussi bien par les professions scientifiques, techniques, ou comptables, etc…
Des feuilles de calculs, avec ou sans automatisation VBA, développées dès 1995 sont toujours fonctionnelles 20 ans après, même sur les versions les plus récentes comme EXCEL 2013 par exemple...

EXCEL m’a permis de développer très rapidement des applications parfois très complexes, qui auraient pris 10 fois plus de temps avec un outil de développement classique (AGL). Les interfaces des applications produites peuvent être basiques, ou avec une ergonomie plus élaborée, au besoin.
Le langage VBA, natif dans EXCEL, décuple les possibilités de programmation, tant par l’abondance des fonctions prêtes à l’emploi, que par l’automatisation possible des tâches.

 
   

 

 AUTRES Utilitaires et Applicatifs

J’ai développé aussi d’autres utilitaires que ceux décrits dans les diaporamas (parfois moins aboutis, voire en expérimentation) mais parfaitement fonctionnels.

Je ne ferai donc que les citer ici, comme des utilitaires ou programmes dans les domaines suivants :

   

ELECTRIQUE :

— Densité de courant dans les conducteurs

— Impédances caractéristiques diverses

— Utilitaires signaux analogiques et numériques

— Utilitaires CEM

— Etc…

 

MECANIQUE :

— chutes et chocs

— couples serrage visserie

— Divers RDM

— pertes de charges dans un conduit pneumatique

— Etc…  

 

THERMIQUE (simple) :

— besoin en KW d’une enceinte isolée

 

DIVERS :

— Divers outils de productivité, inexistants dans EXCEL, à ajouter dans les onglets du ruban.

— Nombreux outils de recherche automatique mono ou multicritères, à intégrer dans tout tableau.

— Programme de recherche multicritères élaboré, traitant automatiquement en série plusieurs fichiers de   conception différente, (avec impression états possibles…)

— Générateur spécifique d’étiquettes de repérage électrique pour logiciel de DAO électrique.

— Traitement d’arborescence en fichier texte, complexe et illisible, avec indentation des niveaux et branches déroulantes comme l’explorateur de Windows.

— Etc…

Actualités 2017

SoluXiane investit dans le logiciel de CAO 3D   SPACECLAIM.

SPACECLAIM est le leader mondial de la nouvelle génération de CAO fonctionnant en modélisation directe. Outil de Conception et de mise en plan complet. Récuperation d'anciennes modélisations possible. Prêt pour l'impression 3D de pièces prototypes. Opérationnel dès septembre 2017

Infos Pratiques

SoluXiane SAS
4 impasse des bouleaux
74100 VETRAZ MONTHOUX

  Tél. :  09 72 38 67 37
mob. :  06 12 81 61 65

Plan d'Accès